Le rôle du président, leadership et conviction.

Dans les articles précédents, nous avons abordé les rôles de secrétaire et trésorier d’un syndicat de copropriétés et les tâches spécifiques que ces personnes sont appelées à remplir. Nous pouvons considérer que ces fonctions contribuent à la réalisation des activités de base de l’administration d’un syndicat.

Le président, un joueur essentiel pour assurer une cohérence au sein de cette équipe.

Ses tâches sont toutefois très importantes et c’est cette personne qui est amenée à prendre les guides de l’organisation. Sa principale responsabilité, s’assurer que le syndicat fonctionne bien et qu’il se développe dans l’intérêt de l’ensemble de la copropriété.

Il préside donc les réunions du Conseil d’administration ainsi que les assemblées générales de copropriétaires. Lors de ces assemblées générales, par le biais d’un rapport annuel, il rend compte de la gestion des administrateurs et des activités réalisées. Également, y sont annoncées les grandes lignes que les administrateurs comptent réaliser au cours de la prochaine année, d’où la nécessité d’avoir un plan, idéalement une planification sur plusieurs années.

Ainsi, à cette fonction revêt la préoccupation de « communiquer ». Cette communication porte sur différents niveaux, soit :

  • Avec les administrateurs, périodiquement pour suivre le déroulement des activités et/ou en fonction de la cédule de leurs réunions ;
  • Avec les copropriétaires pour les tenir informé, en temps opportun, des réalisations passées et futures de l’administration ;
  • Avec les différentes instances externes, afin d’exercer le rôle de représentant  du Conseil d’administration et de la copropriété.

Dans certaines organisations et lorsque le nombre de syndicats le justifie, le président sera appelé à être délégué au sein d’une association formée pour veiller aux intérêts communs des syndicats, voire même détenir un siège au Conseil d’administration d’un syndicat horizontal d’ensemble de la copropriété.

L’univers de la copropriété s’est développé énormément au cours des dernières années. Son environnement est devenu de plus en plus complexe et varié. Pensons à la taille de la copropriété : le niveau de gestion sera fort différent pour un syndicat de petite taille par rapport à un complexe de condominiums. Plus le nombre de copropriétaires est élevé, plus l’administration du syndicat en sera compliquée et grande. Par contre, peu importe sa taille, les règles de copropriétés doivent être respectées et suivies conformément à sa Déclaration.

Le président est donc le gardien de l’application de la Déclaration de copropriétés. Il doit intervenir auprès de copropriétaires lorsque la situation le demande. De plus, il doit veiller à son évolution par l’adoption de nouveaux règlements lors d’assemblées générales de copropriétaires. Cette tâche légale est lourde à assumer et c’est pourquoi nous recommandons que le secrétaire du syndicat assiste le président dans l’exercice de cette fonction. Le travail d’équipe doit être privilégié au sein de chaque Conseil d’administration.

Finalement, la relève aux postes d’administrateurs devient un sujet de plus en plus préoccupant pour plusieurs syndicats de copropriétés et de nombreuses raisons y concourent, dont le manque de temps à consacrer à la réalisation de toutes les tâches et un manque d’intérêt de la part des copropriétaires. Le président doit veiller à trouver des solutions face à ce problème.

C’est à ce niveau que les gestionnaires de GestionDeCondos.com peuvent intervenir. Nous trouverons les solutions adaptées suite à un diagnostic de la situation et proposerons leur mise en application suite à l’accord des administrateurs du syndicat. Nous vous invitons à consulter l’onglet « Nos services » de notre site internet pour plus de détails sur nos produits et services.

Le prochain article abordera cette importante question :

Le fonds de prévoyance, SA NÉCESSITÉ.

Au nom de GestionDeCondos.com

Yves Blanchette
(514) 984-0628

contactez-nous gestion de condos gestionnaire copropriété

(Le terme masculin pour président, secrétaire et trésorier est utilisé afin d’alléger le contenu.)

Inscrivez un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s