Le Fonds de prévoyance, TOUJOURS UNE NÉCESSITÉ.

Nous avons publié, le 12 novembre 2012, un premier article sur cette grande question. Constat : c’est l’article le plus lu parmi nos différentes publications. Et pour cause puisque le sujet suscite toujours autant de questionnements, de débats et de points de vue.

Est-ce que, cinq ans plus tard, la question est réglée ?

Malheureusement, NON !

Plusieurs articles dans les journaux et revues spécialisées ont été publiés depuis. Rappelons, à titre de référence, l’article de Stéphanie Grammond publié le 8 octobre 2015, dans La Presse, et portant le titre : ‘’Avant que nos condos ne tombent en ruine’’.

Elle fait référence, dans cet article, à la publication d’un sondage portant sur le fonds de prévoyance, dont les auteurs sont conjointement : le RGCQ, la FCIQ et l’APCHQ. Il y a un sérieux problème d’investissements au sein des copropriétés au Québec.

Et il y a toujours absence de législation de la part du Gouvernement du Québec en la matière, malgré le contenu issu de deux rapports importants et les recommandations y découlant, à savoir :

  • Rapport du groupe de travail sur la copropriété de la chambre des notaires (23 mars 2011)
  • Rapport du comité consultatif sur la copropriété (7 novembre 2012)

Inaction du gouvernement provincial

Rapports, recommandations, publications diverses, rencontres de sensibilisation et de pression auprès des instances gouvernementales, rien n’aboutit ! C’est impensable, après toutes ces années, de constater que nous en sommes encore au même point. L’inaction gouvernementale est inquiétante, d’autant plus qu’il y avait urgence d’agir dès 2012.

Nous notions, en 2012, qu’un virage important s’imposait, à tout le moins sur cette question. Nous venons de perdre cinq années à ne pas agir et, compte tenu du contexte électoral qui s’active, nous n’avons aucune attente, en la matière, pour les deux prochaines années. Ceci est fort regrettable, voire inexcusable, surtout pour un vecteur aussi important de notre économie québécoise.

Mais, devons-nous garder les bras croisés, ne rien faire et attendre. Nous sommes persuadés que la réponse est non. Il faut agir tout de suite.

Nous invitons les différents gestionnaires de syndicats de copropriété à intervenir auprès de leurs clients et de les convaincre d’investir dans le patrimoine de leur communauté.

Également, nous invitons les administrateurs de syndicats de copropriété, ceux étant en mode gestion autonome, de se documenter sur la question et d’en discuter avec leurs copropriétaires lors de votre prochaine assemblée générale annuelle. De mettre formellement à l’ordre du jour cette question et d’en débattre. Vous n’en serez que gagnants.

La façon la plus intéressante serait d’y aller progressivement, soit de passer de l’utilisation d’un taux actuel basé sur 5 % des dépenses annuelles qui est nettement trop bas à l’utilisation d’un taux basé sur la valeur assurable. Par exemple, cibler l’atteinte d’un taux variant entre 0,5 % et 1 % d’ici les cinq prochaines années. Toutefois, l’idéal serait que chaque syndicat de condos se dote d’une étude du fonds de prévoyance, évitant ainsi l’ambiguïté de l’application d’un taux de référence.

Les futurs acheteurs de condos

Dû aux acheteurs de plus en plus informés, un fonds de prévoyance bien garni est beaucoup plus vendeur, qu’une absence de fonds avec des avis de cotisations spéciales dans les procès-verbaux des dernières années. Bien sûr, il y aura augmentation des frais de condos, c’est inévitable dans les circonstances. Vaut mieux adresser la question tout de suite et y remédier. Il en va de la santé financière de la copropriété au Québec.

Faites appel à nos services si vous avez besoin d’aide. Les gestionnaires de GestionDeCondos.com sauront vous supporter dans tous les aspects de votre gestion.

Lire notre article original ici.

Au nom de GestionDeCondos.com

Yves Blanchette
514-616-4343

Inscrivez un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s